Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Du bon usage des lunettes : pensez à vous équiper pour la pratique du handball

Jouer au handball lorsqu'on porte des lunettes représente un risque si on ne dispose pas des équipements adéquats et vous expose... à ne pas participer !

Sept personnes sur dix portent des lunettes en France, 46% entre 25 et 34 ans, 28% chez les adolescents. Ces chiffres augmentent régulièrement (ils ont doublé depuis 1970) en raison de nos modes de vie (lumière artificielle, écrans, etc) et les... handballeurs/handballeuses ne sont évidemment pas différents des autres Français. 

Porter des lunettes n'est pas un handicap pour la pratique de notre sport, à condition d'avoir un équipement adéquat. Les gammes de lunettes adaptées à la pratique du sport sont garnies et il y en a pour toutes les bourses. Il faut se renseigner. La Fédération Française de Handball a pris le temps, pour éviter tout risque et toute exposition des pratiquants à des accidents qui pourraient s'avérer grave, de présenter ce que la notion d'"équipement adéquat" veut dire. Il suffit de se laisser guider. 

Il est rappelé par ailleurs que les arbitres et dirigeants doivent être attentifs à cette question et surtout que le non-respect de ces dispositions peut amener l'arbitre à interdire l'entrée d'un joueur ou d'une joueuse qui serait mal équipé(e) sur le terrain. Manquer un match pour ça, c'est évidemment très dommage. Evoluer sans ses lunettes : c'est bien entendu tout aussi problématique. 

Lunettes de sport + verres en plastique + branches en matériau souple : ce sont les règles à retenir pour un équipement autorisé et confortable pour jouer. 

 

En savoir plus sur l'auteur

Benjamin B.