Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les Moins de 12 défient les champions régionaux à la H Arena : une journée bien remplie

Champions de Sarthe, les moins de 12 participaient ce samedi 10 juin au Tournoi Régional U12 organisé par le HBCN à la H Arena : une journée incroyable pour les joueurs (6ème/8) et leurs supporters désignés Meilleur Public du Tournoi

C'était le couronnement d'une année réussie et récompensée déjà par un titre de Champions du département : les moins de 12 étaient invités à participer, avec 7 des meilleures équipes de la région Pays de Loire, au traditionnel Tournoi Régional U12 organisé par le HBC Nantes au Palais des Sports de Beaulieu/ H Arena

Levés de bonne heure, les joueurs croisaient sur le parking de l'immense Arena les bus de supporters nantais en route vers une 2nde conquête de la Coupe de France qui serait acquise en fin de journée face à Montpellier. A peine le temps d'admirer la taille et la splendeur des lieux, que la compétition démarrait. Le JCM, avec 9 joueurs, épinglait le champion de Mayenne, l'ES Bonchamp, avant d'enchaîner un match disputé mais finalement perdu sur le fil (-2) face à l'ASPTT Nantes (dauphin du H en Loire Atlantique). Le JCM avec seulement 2 remplaçants se heurtait au bon gardien adverse et multipliait les erreurs de fatigue (mauvaises transmissions, pertes de balle) qui l'empêchait d'assurer une seconde victoire de rang et d'infiltrer le haut de tableau. Malgré les nombreux arrêts de son gardien Gabriel B, les belles actions portées par Emilio, Daniel, Elouan et Malo, le JCM laissait filer avec ce match les espoirs d'accéder aux demies-finales. 

En effet, le 3ème match de poule face à l'équipe de Nort (Loire Atlantique) laissait assez peu de place au JCM pour s'exprimer. La domination de l'adversaire était immédiate et l'écart se creusait pour atteindre un raisonnable -5 au bout des 15 minutes de rencontre. Jules et Gabriel H faisaient du bon boulot en défense. Oscar et Ewen ne déméritaient pas. Mais les Bleus de Nort empochaient une victoire méritée ainsi que la 1ère place de la Poule. 

Tout au long de cette matinée, les supporters du JCM se faisaient remarquer en tribune par leurs chants, leurs déguisements colorés et leur enthousiasme. Cette attitude impeccable, témoin de la mobilisation remarquable des parents toute l'année, marquait les esprits du jury chargé d'élire le meilleur public des 8 équipes en lice. 

Après un repas pris à l'ombre des professionnels qui s'affichent partout sur les murs de l'Arena, le JCM rempilait pour avoir le droit de disputer la 5ème place sur le terrain de la H Arena. Face à la Convention Sud/Orne, le suspense était de courte durée. Malo sur le côté livrait une excellente prestation et enfilait les buts. Gabriel, toujours impeccable, fermait la boutique, tandis que les joueurs habituellement un peu plus timorés comme Oscar et Gabriel H confirmaient leurs belles aptitudes. La victoire ne faisait pas de doute (+6) et le JCM se retrouvait donc dans la salle principale pour affronter une équipe d'Angers ayant bataillé contre le H et les Sables d'Olonne (finalistes du tournoi) en matinée mais ayant déjà domestiqué l'environnement impressionnant de l'Arena. 

Sans doute surpris d'être là, dans cette salle où certains étaient venus voir jouer les professionnels du H, les joueurs du JCM démarraient la partie de manière catastrophique par un 0-6 (en 3 minutes et 45 secondes) qui devait les plomber le reste de la rencontre. L'entraîneur posait un temps mort rapide qui avait les effets escomptés puisqu'après 10 minutes de jeu, le JCM passait un 4-0 à son adversaire, récupérait son jeu et se remettait à y croire. Gabriel B restait très performant dans sa cage, tandis que l'attaque retrouvait de la réussite. Emilio, omniprésent en attaque et en défense, confirmait sa montée en régime sur l'ensemble du tournoi et Elouan ajustait habilement le portier adverse à plusieurs reprises. Daniel et Malo, un peu émoussés, se faisaient violence pour ramener le JCM pendant quelques secondes à -1 mais de nouvelles erreurs bêtes dans les transmissions (qui resteront le pêché mignon de l'équipe sur cette journée) viendront contrecarrer la remontada. Un 2mn pour Elouan à 4 minutes de la fin du match faisait basculer la partie définitivement en faveur d'Angers (-2) qui prenait donc la 5ème place. 

Après avoir regardé leur copain Daniel évoluer face au H dans le match opposant le vainqueur du tournoi à l'équipe All Stars des 7 autres clubs, le JCM montait sur le podium au 6ème rang, tout à fait honorable et sans doute conforme au niveau sportif de l'équipe.

La dernière belle surprise de la journée arrivait tout à la fin puisque la Team Supporters du JCM décrochait la récompense du Meilleur Public présent....dotée de 16 places gratuites pour aller voir le H en septembre/octobre l'an prochain. Ce qu'on appelle... une journée bien remplie.

Le JCM a dignement porté ses valeurs et représenté le handball sarthois lors de ce rendez-vous prestigieux. Les parents se sont bien amusés et les garçons ont rêvé à de nouvelles aventures pour l'année prochaine. 

En synthèse : 

3 défaites, 2 victoires, 6ème place du Tournoi sur 8

1 joueur dans l'équipe All Stars

Prix du Meilleur Public 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur l'auteur

Benjamin B.